Mon blog-notes à moi que j'ai

Blog personnel d'un sysadmin, tendance hacker

Rétroportage de ZBXNEXT-611 pour Zabbix 2.4.x

Utiliser Zabbix dans un container est assez simple. Il vous suffit de trouver un moyen de conserver le processus en avant-plan. Il existe une demande de fonctionnalité pour cela, et les patch sont disponibles.

Ces patches sont adaptés, bien qu’étant incomplets: il manque notamment le support de la redirection des log vers la console. Cela signifie aue vous devez toujours utiliser la directive de configuration LogFile.

Avec Zabbix 3.0 en revanche, vous disposez nativement de cette fonctionnalité avec l’apparition de la directive de configuration LogType que vous pouvez paramétrer à console. De cette manière, Zabbix va alors écrire tout ses logs sur la sortie standard.

Mais, cette fonctionnalité n’est disponible qu’à partir de la verison 3.0 de Zabbix. Celle-ci a été publiée cette semaine, mais vous aurez sans doute besoin d’un peu de temps pour préparer et réaliser la migration.
Si comme moi vous ne pouvez réaliser la mise à jour dès maintenant, mais que vous ouhaitez/devez tout de même utiliser Zabbix en container, il vous reste 2 solutions:

  • Attendre de réaliser la migration
  • Rétroporter le patch ZBXNEXT-611 pour 2.4.x.

J’ai choisi la seconde solution.

Je suis donc fier de publier le patch foreground feature, including standard redirection on console with Zabbix 2.4.x

Le patch est appiqué en production chez BlaBlaCar depuis plusieurs jours sans aucun problème constaté.

Si vous utilisez GNU/Linux Debian, vous pouvez également utiliser mon dépôt github Zabbix et construire vos propres packages. Le patch ZBXNEXT-611 est intégrét dans debian/patches.

Enjoy :)