Mon blog-notes à moi que j'ai

Blog personnel d'un sysadmin, tendance hacker

Premier meetup du groupe d'utilisateurs Zabbix Paris

La première rencontre des utilisateurs Zabbix à Paris a réuni une cinquantaine de personnes le jeudi 23 juin 2016 dans les locaux de BlaBlaCar, avec la présence d’Alexei Vladishev, créateur de Zabbix.

Paris Zabbix User Group Meetup - Crédits https://twitter.com/parismonitoring

Rencontre du groupe d’utilisateurs Zabbix Parisiens - Crédits @parismonitoring

Après les présentations d’usage par moi-même au nom de BlaBlaCar, sponsor de l’évènement, et Steve pour le groupe d’utilisateurs Zabbix France, nous sommes entrés dans le vif sujet avec une introduction à Zabbix par Alexei Vladishev lui-même.

Introduction to Zabbix by Alexei Vladishev - Crédits https://twitter.com/parismonitoring

Introduction à Zabbix par @avladishev - Crédits @parismonitoring

Alexei a tout d’abord rappelé que Zabbix privilégie l’ouverture totale du code source, l’intégralité du logiciel est publiée sous license GPLv2, plutôt que l’ouverture d’un noyau, les fonctionnalités « annexes », et souvent parmi les plus importantes, n’étant disponibles que dans une version payante et fermée (on parle alors d’« open-core »). On ne manquera évidemment pas de faire le parallèle avec Nagios.

Zabbix is open source, not open core - Crédits https://twitter.com/parismonitoring

Zabbix est open source, pas « open core » - Crédits @parismonitoring

Alexei a ensuite rappelé les grandes lignes de l’architecture de Zabbix avec le serveur lui-même (zabbix-server), mais également les serveurs mandataires (zabbix-proxy) et enfin les agents (zabbix-agent). Il a insisté sur le fait que les proxy comme les agents peuvent fonctionner en mode passif ou actif selon les besoins et les contraintes induites par le réseau.
Ces caractéristiques font de Zabbix un outil de monitoring complet et souple dont le déploiement est par ailleurs simplifié par la taille particulièrement réduite de ses principaux composants:

  • zabbix_agent: 339KB
  • zabbix_proxy: 1.3M
  • zabbix_server: 1.4M

Après avoir balayé les nouveautés apportées par la version 3.0 de Zabbix, au nombre desquelles le chiffrement des communications à l’aide de TLS mais également la prédiction basée sur l’évolution d’une métrique bien utile pour l’occupation disque par exemple1, Alexei a présenté certaines des fonctionnalités que Zabbix accueillera dans sa version 3.2, prévue pour août 2016.
Parmi celles-ci, on notera l’apparition de la corrélation d’évènements et l’apparition des tags. Ces deux fonctionnalités combinées devraient permettre de réduire le nombre d’alertes en cas d’incident majeur, de manière plus souple que le système de dépendances actuel, pour ne diffuser que les alertes reflétants la cause réelle de l’incident.

How to avoid flapping - Crédits https://twitter.com/ghileskheddache

Comment éviter le flip-flap d’alertes - Crédits @ghileskheddache

À la suite de la présentation d’Alexei, le défi était de taille, je suis revenu sur le retour d’expérience de l’utilisation de Zabbix chez BlaBlacar.

Zabbix at BlaBlaCar by Jean Baptiste Favre - Crédits https://twitter.com/parismonitoring

Zabbix chez BlaBlaCar par @jbfavre - Credits @parismonitoring

La présentation était beaucoup plus courte, 5 minutes, que lors de l’édition 2015 de la Conférence Zabbix; elle se voulait également plus concrète.
Je ne suis donc pas entré dans les détails liés à Zabbix: nombreux étaient celles et ceux qui ne connaissaient pas ou mal Zabbix.
J’en ai en revanche profité pour insister sur des généralités: architecture, segmentation, standardisation d’une infrastructure de monitoring.

La soirée s’est enfin clôturée par les traditionnelles discussions autour des non moins traditionnelles pizza et, bien entendu, de Zabbix.

Cette première rencontre a donc été un succès que seule la coupure automatique du Wifi2 est venu ternir.

Share more, learn more about Zabbix - Crédits https://twitter.com/SteveDESTIVELLE

Share more, learn more à propos de Zabbix - Crédits @SteveDESTIVELLE

Vivement la prochaine conférence Zabbix à Riga, que l’on puisse découvrir dans le détail les fonctionnalités de la toute dernière mouture de Zabbix!


  1. il ne s’agit plus, par exemple, d’alerter lorsque l’occupation disque dépasse un seuil pré-défini, mais de prendre en compte le temps restant avant remplissage. Compte tenu des capacités de stockage actuelles, ce nouveau mécanisme est beaucoup plus malin que le précedent.

  2. encore désolé pour ça, on ne le fera plus, c’est promis :)